Projet éducatif

Le Projet Éducatif d’un établissement Catholique d’Enseignement est le garant de l’unité de l’école, de la communauté qui la constitue et de sa mission.

Cet impératif d’unité commande que, dans chaque Projet Éducatif, on ne fasse pas de séparation entre le temps d’apprentissage et les temps d’éducation, entre les temps de la connaissance et les temps de la sagesse. Dans la perspective d’un tel Projet Éducatif Chrétien, tous les champs disciplinaires doivent collaborer, de leur savoir spécifique propre, à la construction de « personnalités » dans un processus d’hominisation.

Chaque projet se nourrit des orientations de l’Église, qui appelle à « créer pour la communauté éducative une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité » (cf. Statut de l’Enseignement Catholique en France).

Le projet doit donc engager la communauté éducative à proposer à tous la Bonne Nouvelle de l’Évangile. C’est par toutes nos actions, nos relations, nos échanges que nous pourrons témoigner de ces valeurs en les faisant vivre.

Nous sommes tous responsables de ce projet dans tous les moments de la vie de l’école que ce soit en classe, le temps périscolaire où les moments extrascolaires.

Il recherche la réussite et le bien-être de tous en visant en tout premier lieu la sécurité physique, psychologique et matérielle de chacun.

Voici les axes de valorisation des personnes qui ont été choisis :

LA BIENVEILLANCE

  • Avoir une attitude et un regard positif sur l’autre.
  • Prendre conscience de sa responsabilité dans le bien-être de l’autre.

LA COOPÉRATION

  • Développer l’envie d’aider l’autre.
  • Favoriser des moments de partage.
  • Faire vivre des situations d’entraide.
  • Prendre conscience de sa responsabilité dans la réussite de l’autre.

LE RESPECT

  • Considérer et accepter l’autre dans ses différences physiques, sociales, de compétences, d’opinions et de croyances.
  • Prendre conscience de sa responsabilité dans la construction des règles.
  • Prendre conscience de sa responsabilité dans le vécu des règles élaborées ensemble.

LE DÉPASSEMENT DE SOI

  • Développer la confiance en soi.
  • Prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses.
  • Valoriser les essais et les progrès.
  • S’investir dans le travail : s’appliquer, faire des efforts, persévérer, donner du sens, prendre du plaisir, être curieux, se mettre en projet.
  • Prendre conscience de sa responsabilité dans la réussite de son parcours d’apprentissage.